La 15e Conférence européenne du Guidisme et du Scoutisme a demandé aux Régions européennes de l’AMGE et de l’OMMS de soutenir et de connecter les Organisations membres (OM) et les Organisations scoutes nationales (OSN) en jouant un rôle actif dans la situation actuelle des migrants et des réfugiés en Europe.
Ce jeu a été adapté d’un jeu préexistant créé par La Cimade, une ONG française en 2007, intitulé « Parcours de migrants », par un groupe de travail conjoint AMGE et OMMS sur « Droits de l’Homme et réfugiés », croyant que si l’on veut être actif, s’informer est la première étape avant d’agir. Il vise à sensibiliser l’opinion à la migration et à la demande d’asile en Europe et dans le monde d’aujourd’hui.
Le jeu de société représente le chemin d’un migrant fuyant son pays, essayant d’atteindre l’Europe pour y (re)construire sa vie. Les grands carrés bleus (carrés de procédure) sont directement liés à ce chemin. D’autres carrés (blancs, » ? « ) permettent aux joueurs de discuter et d’apprendre sur les migrants en Europe et dans le monde.
Chaque joueur représente un personnage migrant (que le joueur/équipe choisira au hasard au début du jeu) et sera à sa place jusqu’à l’obtention de son statut s’il réussit. Il y a 5 caractères. Le nombre de joueurs peut varier selon qu’ils jouent individuellement ou par équipes.
Le jeu nécessite 1 à 3 animateurs. Si l’un d’entre eux connaît un peu la migration (réalités, aspects juridiques, etc.), cela peut être un plus de pouvoir répondre aux questions que les joueurs peuvent leur poser pendant le jeu.
Durée : entre 1 et 2 heures, selon votre emploi du temps. Il est également suggéré et recommandé de garder un peu de temps à la fin pour discuter tous ensemble sur le chemin vécu par les joueurs.
Le Jeu « Dans la peau des migrants » offre beaucoup d’adaptabilité pour l’animateur, selon le mode d’animation qu’il souhaite avoir, la personnalité des acteurs, les circonstances matérielles, l’objectif poursuivi, etc.
Téléchargez les composants du jeu :